Ma page sur la dreamcast (c) de sega (tm)  Click here for English

Dernière mise à jour le 19/01/2005 : ajout du tutorial cdrw
Mise à jour le 25/09/2004 : ajout du programme md5
Mise à jour le 21/09/2004 : ajout de la page sur l'étude d'une carte Xfer.
Mise à jour le 09/09/2004 : ajout des images du connecteur terminé et intégré au boîter original du modem.
Mise à jour le 08/09/2004 : ajout des images du circuit imprimé.

Ici je ne parlerai pas de jeux, du moins pas les jeux commerciaux de la dreamcast. Les sujets seront plutôt, les modifications hardware et la programmation de la dreamcast.



Pour fabriquer des extensions à brancher sur la dreamcast à la place du modem, il faut un connecteur, comme celui ci n'existe pas dans le commerce, voici une page d'aide à la récupération du connecteur de votre modem inutile.

Une fois le connecteur en notre possession il faut un circuit imprimé sur lequel le souder. T. Komoriya a conçu un tel circuit, mais je voulais pouvoir le monter dans le petit boîtier original du modem, j'ai donc modifié le circuit original et voici le résultat (j'ai juste déplacé le connecteur 50 broches et réduit le circuit).

Vous pouvez admirer (!) quelques images de la réalisation de ce C.I. ici.



Peut être avez vous entendu parler de cartes séries rapides (1,56mbps) pour la dreamcast, voici l'étude d'une telle carte.



Voici mon propre tutorial pour faire fonctionner les cdrw sur une dreamcast, beaucoup plus simple à réaliser que ceux qui conseillent de souder des fils directement sur le potentiometre de l'unité optique.



Un peu de logiciel maintenant:

Vous trouverez ici testvmu et restorevmu.
testvmu essaye de détecter de mauvais blocks de la mémoire d'un vmu, il sauvegarde le contenu, écrit quatre sortes d'octets et les vérifie et enfin rétabli l'état original du vmu.

Si les choses tournent mal (je l'ai testé, si l'état du vmu n'est pas rétabli correctement, la dreamcast ne le voit plus) vous devriez pouvoir rétablir un état vide du vmu avec restorevmu, restorevmu pourrait éventuellement aussi servir à réparer des vmus qui semblent ne plus fonctionner après un débranchement inopportun par exemple.

Je n'ai testé ces programmes que sur des vmus officiel de 200 blocs, mais il devrait etre facile de les modifier pour des vmus plus gros (regardez les definitions au début des sources).

Celui-ci s'appelle md5.
md5 est le port bete et mechant d'un code source trouve sur le net, sont but est de verifier que la transmission serie avec la dreamcast se fait sans erreurs.

Le disque virtuel contient un fichier de 4 megaoctets incompressible avec la version standard de dc-tool. Le programme commence par faire quelques tests standards de l'alogorithme md5 puis verifie si le fichier de test a ete recu sans erreurs en calculant sa signature md5

Évidemment ces programmes sont SANS GARANTIE, j'espère qu'ils pourront être utiles.