Un peu d'aide pour récupérer un connecteur de bus G2 pour dreamcast, cliquez sur les images pour les voir en plus grand, désolé c'est un peu flou, mon appareil photo numérique ne doit pas aimer prendre des images de trop près.


Si comme moi votre dreamcast vous a été livrée avec un modem et que comme moi vous ne l'utilisez pas, pourquoi ne pas dessouder le petit connecteur pour pouvoir bidouiller des interfaces ?

Premièrement démontez votre modem, ce n'est pas difficile il y a deux vis, il faut ensuite sortir la carte électronique et la débarasser de son blindage externe.

La carte avant le début des hostilités



Il faut encore enlever le bindage qui se trouve sur le connecteur, d'abord celui qui est parallèle a la carte
Il suffit de le soulever délicatement.

On commence a retirer le premier blindage



Voila ce que l'on obtient, il faut ensuite enlever le deuxième blindage, écarter doucement les encoches du blindage pour le libérer, soulever aussi les languettes qui se trouvent sur les cotés.

Premier blindage enlevé



Les difficultés commencent maintenant. Il va falloir dessouder le connecteur.

Deuxième blindage retiré

Le connecteur est soudé sur la surface de la carte, on va essayer de le récupérer sans trop l'abimer.
Je vous conseille d'être EXTREMEMENT patient et délicat, il m'a fallu 1h30 pour défaire mon connecteur.



La méthode que j'ai utilisée consiste a exercer une légère pression sur le connecteur pour exercer une force sur les pattes du connecteur (pour essayer d'être plus clair j'avais le pouce sur le connecteur et les doigts sur le bord de la carte et je serrais (doucement !) la main), puis tout en maintenant la pression, chauffer avec un fer à souder les pattes une à une. Si vous le faites correcterment vous entendrez des petits "clics" quand la patte se soulève un peu lorsque la soudure fond. ensuite on change de coté et on refait la même manipulation. Et on recommence encore et encore pour faire monter petit à petit le connecteur.
Au bout d'un moment, pour faire pression, vous pourrez glisser la lame d'un couteau sous le connecteur.

On fait levier en douceur

Et on continue a chauffer les pattes jusqu'à ce qu'elles se libèrent du circuit imprimé. Je répète, allez y lentement et doucement, il n'y a pas le feu et vous n'avez surement qu'un connecteur a votre disposition.

Pour ceux qui ne sont pas très habitués à la soudure, le secret c'est d'avoir une panne de fer toujours propre, ayez une éponge humide pour essuyer votre panne souvent, et faites fondre un peu de soudure dessus, la soudure contient un décapant qui empêche le fer de s'oxyder, ensuite on essuie encore.



Et enfin si tout se passe bien, on obtient notre connecteur qui va nous permettre de construire plein de belles choses pour notre chère dreamcast.

Le résultat tant attendu

Retour à la page dreamcast