Tutorial CDRW pour dreamcast

Mise à jour le 21/01/2005 : Ajout de quelques images.
Première version 19/01/2005


Attention cette modification pourrait abréger la vie de votre dreamcast.

J'ai essayé de modifier ma dreamcast pour qu'elle lise les cdrw en suivant des tutoriaux trouvés sur internet, mais cela ne fonctionna pas, en fait la résistance de 450 ohms que j'ai utilisée avait une valeur trop basse (cela faisait 300 ohms en parallèle avec le potentiomètre de l'unité optique). J'ai remplacé cette résistance par un potentiomètre et essayé plusieurs valeurs (je donne les valeurs des deux potentiomètres en parallèle) :

530 ohms   :   CDR ok   CDRW ne fonctionne pas
507 ohms   :   CDR ok   CDRW ne fonctionne pas
475 ohms   :   CDR a l'air de commencer à avoir des problèmes de lecture  CDRW ok !
430 ohms   :   CDR fait des bruits affreux   CDRW ok
395 ohms   :   CDR encore plus de bruit mais fonctionne  CDRW ok
342 ohms   :   CDR ne fonctionne pas  CDRW ok
320 ohms   :   Ni l'un ni l'autre ne fonctionne

J'ai essayé deux marques de cdrw, les deux ont fonctionné (mais j'ai fait tous les tests avec seulement l'un des deux). J'ai utilisé un "boot disc", j'ai essayé un cdrw gravé en autoboot mais il n'a jamais fonctionné (ça a l'air normal d'après les informations trouvées sur le net).

Donc il faut que j'utilise une résistance comprise entre 1000 et 550 ohms pour avoir une valeur en parallèle comprise entre 475 et 342 ohms. Si vous voulez essayer, utilisez un potentiomètre de 10Kohms et cherchez la valeur optimale.

Attention il peut être dangereux pour la diode laser de régler le gain trop fort, n'utilisez pas de valeurs de résistances trop basses, ne descendez pas en dessous de 200 ohms en parallèle.

Voici comment j'ai soudé mes fils :


Tout d'abord ouvrez votre dreamcast, je suppose que vous en êtes capable (et que vous savez faire de fines soudures sans tout bousiller autour).
Enlever l'unité optique, 3 vis et hop.
Ouvrez l'unité optique il y a 5 vis, deux d'entre elles sont cachées sous la bande de mousse noire (là où j'ai mis les ronds rouge sur l'image ci-dessous), si vous arrivez à faire les soudures sans déconnecter les cables, tant mieux, car ils sont difficiles à reconnecter.
Dessous de l'unité optique

Il faut souder deux fils aux deux pattes les plus à gauche du connecteur de cable en nappe (en fait ces deux pattes mènent directement par le cable aux deux pattes du potentiomètre sur lesquelles les autres tutoriaux cdrw conseillent de souder des fils).
Carte de l'unité optique


Attention de ne pas faire fondre la nappe si vous faites les soudures comme ceci.
Board 2

Un bon endroit pour faire passer les fils à travers le blindage est une ouverture pour une vis.
Le blindage

Puis refermez l'unité optique.
Unité optique

Soudez une résistance (ou un potentiomètre) et un interrupteur au bout des fils.
Configuration de test

Faites un trou dans la coque de la dreamcast, et voila.
L'interrupteur monté

Switch

Évidemment je n'engage aucunement ma responsabilité si vous détruisez quoi que ce soit en essayant de suivre ces conseils, les informations ci-dessus sont proposées telles qu'elles avec l'espoir qu'elles pourront être utiles mais sans garantie.